QuestionChat Index du Forum
Nom d’utilisateur:
Mot de passe:
Se connecter automatiquement à chaque visite

Caractéristique du Chartreux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QuestionChat Index du Forum -> Races de chats et éleveurs -> Toutes les races de chats -> Chartreux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FABIENNE
Administrateur
Administrateur

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Nombre de chats: 4
Humeur du jour:

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 13:14 (2007)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

ORIGINES

Le terme CHARTREUX vient de Chartreuse, le mont où saint Bruno fonda en 1804 son premier monastère. Le CHARTREUX aurait été amené d'Orient par les templiers au XII° siècle. Les moines chartreux l'auraient adopté à cause de sa grande habileté à chasser les souris dans leurs réserves à grain.
Après l'avoir domestiqué et adapté à la vie "française", le Chartreux devint le premier chat français.

CARACTÈRE

Le CHARTREUX est un chat très indépendant mais il surveille toujours du coin de l'oeil ce que font ses maîtres. D'une grande discrétion la plupart du temps, lorsqu'il vient faire un gros câlin, c'est vraiment un GROS CALIN. Restant toujours très digne, bien qu'il soit capable de vous grimper dessus sans vergogne, il n'est pas question de le prendre dans les bras ("et puis quoi encore ?" vous fera-t-il comprendre). D'ailleurs, étant donné son poids, je vous le déconseille en tout cas pour les mâles, qui sont pourtant plus câlins que ces dames.
Une de ses grandes particularités consiste à tenir tout un langage par le biais de ses mouvements de queue. Il faut dire qu'il a raison de ne pas trop miauler : ce n'est pas ce qu'il sait faire de mieux. Une autre particularité est qu'il lui faut des jouets pour pouvoir assouvir son instinct de chasse toujours présent, qui engendre des scènes drôles et spectaculaires.
En conclusion, vous avez avec le CHARTREUX le chat dans toute sa splendeur, indépendant mais irrésistiblement proche de ses maîtres, digne, câlin et très doux avec tous les membres de la famille. Et en plus le CHARTREUX est beau.

DESCRIPTIF

Type Médioligne (semi-cobby)
De morphologie robuste et bien balancé, comme le British Shorthair avec qui on le confond, il possède des jambes plutôt courtes par rapport au corps, et des épaules larges et musclées.
La tête est grande et large, moins ronde que celle du British, avec cependant chez le mâle adulte des joues bien développées. L'expression est douce et souriante. Le cou est court et puissant. Le nez, court et droit, est marqué d'un léger break. Museau étroit mais non pointu.
Les yeux, grands, ronds et expressifs, sont de couleur or pâle à cuivre.
La robe, toujours bleue, est dense, pelucheuse mais douce.
Les chatons naissent avec les yeux bleus et la couleur or n'apparaît qu'après plusieurs mois.

ALIMENTATION

Chaton, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?

ENTRETIENIl n'y a pas d'entretien (sauf au moment de la mue d'adulte, comme tous les chats)

Description générale

Le Chartreux est un robuste chat à poil court, connu en France depuis des siècles, et qui a pu parvenir jusqu’à nous grâce à ses qualités de chasseur et son intelligence hors du commun. Utilisé par les pelletiers pour sa fourrure épaisse et légèrement laineuse, il est décrit au XVIIIe siècle avec précision par Buffon. 
Le Chartreux est un chat solide mais souple et agile chez lequel on doit retrouver les qualités comportementales qui lui ont permis de survivre dans des conditions parfois difficiles.

Tête :en forme de trapèze inversé, la tête est large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans. Le profil est très légèrement concave au niveau des yeux avec un front haut et plat entre les oreilles. Le nez est droit, large et modérément long.

Museau : sans être pointu, le museau est assez étroit par rapport à l’ensemble de la tête, avec des patons développés. Le menton est ferme.

Yeux :grands et expressifs, les yeux sont arrondis et bien ouverts. Ils sont modérément espacés. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.

Oreilles :étroites à la base, légèrement arrondies et de taille moyenne, les oreilles sont placées haut sur la tête.

Encolure : forte, épaisse et courte, l’encolure est bien musclée.

Corps :de format semi-cobby, le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Il est de longueur moyenne avec une ossature forte, une musculature dense et puissante. Les femelles sont notablement plus légères tout en en gardant une apparence robuste.

Pattes :de longueur moyenne, les pattes ont une ossature forte et une musculature puissante particulièrement développée chez les mâles.

Pieds :  larges, les pieds sont légèrement ovales.

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et va en s’effilant. Elle est souple.

Robe et texture :moyennement courte, la fourrure est dense, légèrement laineuse et relevée, paraissant quasiment imperméable. Le sous-poil est abondant.

Couleur : tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés, à condition qu’ils soient uniformes de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. La truffe est gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus. On tolère des marques tabby fantômes chez les chats de moins de 1 an.

Pénalités
Stop. Nez retroussé ou romain. Museau long ou  lourd. Yeux en amande.

Refus de tout titre
Yeux verts ou cercle vert dans la couleur des yeux.
Taches blanches.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Dernière édition par FABIENNE le Ven 16 Nov - 13:51 (2007); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 13:14 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maya
Administrateur
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Humeur du jour:

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 13:18 (2007)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

Dernière édition par Maya le Ven 30 Nov - 10:11 (2007); édité 1 fois
oraly
Bavard
Bavard

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 20:53 (2007)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

c le chat par excellence pour moi c celui que je prefere

Maya
Administrateur
Administrateur

Humeur du jour:

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 20:55 (2007)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

ben je suis eleveur de chartreux et d'abyssins,et je peux te dire que le chartreux est moins sympa que ce que l'on croit...

oraly
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:03 (2007)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

ah explique moi stp moi j'en ai connu ils etaient tres calins

Maya
Administrateur
Administrateur

Humeur du jour:

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:11 (2007)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

il y a des males caracteriels et agressifs, et souvent certains,males ou femelles sont assez indifferents.
par exemple, ma chatte Maya ,ben cest quand elle veut les calins, et cest rare,puis mme fait ce quelle veut et si on insiste elle grogne!
jamais un abyssin ne m'a fait ca

oraly
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 21:14 (2007)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

Okay merci pour tes explications c vrai que j'adore ce chat, son physiquie est splendide mais j'ignorais ce cote du caractere

Maya
Administrateur
Administrateur

Humeur du jour:

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 22:22 (2007)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

Maya n'est pas le seul chartreux caracteriel que je connaisse.
disons que ce nest pas le nounours quon croit,on le confond ave le british.

Maya
Administrateur
Administrateur

Humeur du jour:

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 16:14 (2008)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

lili
VIP
VIP

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Nombre de chats: 1
Humeur du jour:

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 17:11 (2008)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

Ahhhhhh j'avais pas vu ce post !!!!!!!!!!! J'allais commencer à râler parce qu'il y avait des posts sur ttes les races et pas les chartreux. Non mais...

Alors:
1. Crispy ça va pas du tout: pourquoi j'ai pas le droit au petit dessin comme les autres ????
2. Coté caractère, je suis pas du tout d'accord avec toi Maya (pour une fois Embarassed ). Casper est une boule d'amour et il n'arrête pas de me faire des câlins !!!!! Il est vrai qu'on m'avait souvent dit que les chartreux était assez indépendants et caractériels mais Casper est un vrai pot de colle !! On dirait un chien il nous suit partout.  Il bave de joie quand il me fait des câlins même... Je pense que c'est parce qu'on l'a eu tout petit ... Il n'a pas eu le temps de développer le caractère de sa mère hihi Mort de Rire ...
D'ailleurs tu m'avais pas dit que le mâle charteux de ta soeur était devenu méchant du our au lendemain Maya??? Sans raison???D'ailleurs j 'ai jamais vu de photo de lui, t'en as pas? C'est le papa de Casper en plus non? 

Crispy
Modérateur
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Humeur du jour:

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 18:19 (2008)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

j'en ai pas mis Lili car il y avait déjà des photos de chartreux mais je vais mettre le dessin profil de la race certainement demain Okay

lili
VIP
VIP

Humeur du jour:

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 18:57 (2008)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

Okay

Maya
Administrateur
Administrateur

Humeur du jour:

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 16:17 (2008)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

Oui,lili, c'est le papa de casper,mais casper heureusement est comme sa grand mere!!adorable!
Je n'en ai eu qu'un qui tient de son pere,mais pas méchant, juste caracteriel.
De plus, le chat de ma soeur etait perturbé a cause de ma soeur!Elle ne sait pas s'occuper d'un chat et ne les aime pas tant que ca, elle s'est d'ailleurs séparée de tous ces chats...

lili
VIP
VIP

Humeur du jour:

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 18:17 (2008)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

Merci pour toutes ces petites précisions ma Maya... Heureusement que Casper tient pas de son père Mort de Rire

lili
VIP
VIP

Humeur du jour:

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 18:41 (2008)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux Répondre en citant

Et il est parti où son chartreux?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34 (2017)    Sujet du message: Caractéristique du Chartreux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QuestionChat Index du Forum -> Races de chats et éleveurs -> Toutes les races de chats -> Chartreux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation