QuestionChat Index du Forum
Nom d’utilisateur:
Mot de passe:
Se connecter automatiquement à chaque visite

 
 
 
Conseils de base a connaitre pour adopter un chat ou chaton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QuestionChat Index du Forum -> Conseils élémentaires a connaitre a l'adoption d'un chat -> A savoir avant achat ou adoption d'un chat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maya
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 3 632
Localisation: Toulouse
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Nombre de chats: 4
Humeur du jour:

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 14:18 (2008)    Sujet du message: Conseils de base a connaitre pour adopter un chat ou chaton Répondre en citant

Indispensable:l'identification


http://www.jidentifiemonanimal.com/

Savez-vous que si par malheur votre animal de compagnie s'échappe, alors que vous ne l'avez pas fait identifier, il se retrouve automatiquement en danger de mort?

Effectivement des milliers d'animaux sont euthanasiés chaque année tout simplement parce-qu'ils ont été retrouvés errant sur la voie publique sans aucune identification qui permette de retrouver leurs maîtres.

Il faut savoir que tout animal retrouvé errant et non identifié, risque l'euthanasie dès le 15em jours de sa mise en fourrière.

De plus l'identification de certains animaux de compagnie (comme pour les chiens où lors d'une vente où d'un don de chats) est obligatoire en France, si votre chien n'est pas identifié vous êtes passible d'une amende.

Il existe deux façons de faire identifier vos animaux de compagnie, le tatouage et la puce électronique, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, le mieux est de demander conseil à son vétérinaire.
Depuisle 02/07/2001 , tous les chats et chatons vendus ou même donnés à titre gracieux doivent être tatoués ou identifiés par puce electronique.
la Loi oblige au vendeur de remettre au nouveau possesseur la carte d'identifiaction où figureront le nom et l'adresse de l'ancien adoptant et porteront également les données du futur adoptant, tout ceci afin d'être envoyé au fichienr Félin de la fédération qui remettra aux nouveaux adoptants la carte définitive.

Ceci est extrèmement utile en cas de perte ou de fugue de l'animal car son identification sera ainsi faîte rapidement par tous , vétérinaires, refuges, spa, et autres....

Prendre un animal non identifié est actuellement hors la loi.

Stérilisation

Vous devez faire stériliser votre chat à moins que vous vouliez avoir des portées. C'est un geste civique car de nombreuses associations se battent pour ensuite nasser les chats sauvages ou errants, non pris en compte pas la société et le faire à votre place. Ce qui coute évidemment beaucoup d'argent quand ils ont la chance d'être nassés par eux sinon ceux sont souvent des services municipaux qui s'en occupent pour s'en débarasser par la suite. Cette opération est sans douleur et sûre; elle se fait sous anesthésie générale. Il y a ablation des ovaires et de l'utérus chez la femelle, et l'ablation des testicules chez les mâles. La stérilisation se fait en général entre sept et dix mois, quand l'appareil génital de l'animal est entièrement développé. 12h avant avant l'ablation, , supprimer la boisson à cause de l'anesthésie Le temps d'un bon réveil, vous pouvez laisser en toute confiance cotre matou(ne) chez le vétérinaire du matin jusqu'au soir, ainsi est il bien suivi. les chats récupèrent plus vite que les matounes ( 24 heures de convalescence ). Si vous ramenez Minet à al maison, mettez le dans un endroit calme , le temps de son réveil , il a besoin de tranquilité.
Pour la minette qui aura un pansement pendant quelques jours, à surveiller qu'elle ne le retire pas et éviter les sorties extérieures jusqu'à cicatrisation totale.

Merci de faire circuler ce message autour de vous, pour tous les gens qui adoptent des p'tites boules de poils mais ne se doutent pas qu'en ne les stérilisant pas, ils font des malheureux, voir de grandes souffrances pour certains chatons qui lors du sevrage, se retrouvent à la rue et sont accrochés par des voitures ou maltraités par des gens ne portant pas le nom d'humains .

Lors de l'aquisition d'un chat de race, certains documents doivent vous etres obligatoirement fournis par le vendeur: -Pedigree edité par le Loof (sans cela votre chat ne sera pas consideré comme de race, mais comme "type" et donc impossible de faire des petits de race ,ni de faire des concours)
-Papiers d'identification de l'animal avec no de puce ou de tatouage
-Carnet de vaccinations a jour
-contrat de vente
-Et si le vendeur n'est pas eleveur ,il devra en plus vous fournir un certificat de bonne santé

Pensez aussi a vous renseigner avant des fourchettes de prix pratiqués pour la race choisie!
Et surtout, n'achetez pas en animalerie!!(chats non sociabilisés,parfois sans pedigree,malades,et proveant aussi souvent d'elevage en cage!!)







_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Avr - 14:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Maya
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 3 632
Localisation: Toulouse
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Nombre de chats: 4
Humeur du jour:

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 19:44 (2008)    Sujet du message: Conseils de base a connaitre pour adopter un chat ou chaton Répondre en citant


_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Maya
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 3 632
Localisation: Toulouse
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Nombre de chats: 4
Humeur du jour:

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:41 (2008)    Sujet du message: Conseils de base a connaitre pour adopter un chat ou chaton Répondre en citant

Choisir son chaton - Mâle ou femelle ?

Certaines personnes ont des idees reçues a ce sujet: les mâles sont plus indépendants et vagabonds, tandis que les femelles seraient  douces et câlines.

Cela varie en realité d'un individu a l'autre,et surtout si l'animal est sterilisé, il n'y a plus grande difference.



Cependant, les mâles entiers vivent de façon solitaire, et ont du mal a supporter leurs congénères. L'activité sexuelle du mâle est opérante toute l'année et ce dès l'âge de neuf mois. Non castré, il n'aura qu'une envie : fuguer, défendre son territoire et affronter ses rivaux. Il marque son territoire en projetant des jets d'urine sur toutes les bornes importantes de son environnement, notamment sur les surfaces verticales du jardin, de la maison, sur le mobilier, sur les points de passage importants. Généralement, il accentue son marquage olfactif par des griffures, assurant un marquage visuel. La castration précoce permet de gommer ces comportements. 
Les femelles peuvent vivre ensemble plus facilement, surtout si elles sont opérées.
La femelle non opérée est en chaleur généralement deux ou trois fois par an. Elle peut se reproduire à partir de 7 ou 8 mois. Certaines chattes de race de type oriental sont en oestrus presque continuellement. Il en va de même pour les chattes qui vivent en appartement et qui n'ont pas l'occasion de rencontrer un mâle. À moins de la garder enfermée et de supporter ses lamentations lancinantes, la femelle rejoindra irrémédiablement les mâles... des portées indésirables en perspective ! Une chatte en chaleur peut déposer des marques urinaires pour signaler sa réceptivité. 
Le caractère du chat est beaucoup moins lié au sexe que dans d'autres espèces, notamment chez le chien. Les différences de caractère entre un mâle et une femelle sont plutôt faibles après la stérilisation.

Les seuls caractéres persistants sont les differences physiques, male plus imposant,et femelle plus petite, notament dans certaines races, comme le chartreux, le male possede de belles "bajoues",que n'aura jamais la femelle.

_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Maya
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 3 632
Localisation: Toulouse
Féminin Bélier (21mar-19avr)
Nombre de chats: 4
Humeur du jour:

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 17:44 (2008)    Sujet du message: Conseils de base a connaitre pour adopter un chat ou chaton Répondre en citant

a ceux qui ne comprennent pas qu'un chat de race soit "si cher" 

-l'achat et la sélection de ses Reproducteurs. 
-Les Frais Vétérinaire ( l'un des plus gros sujet de dépense d'un éleveur): les vaccins et les identifications des chatons à vendre, les rappels de vaccins annuels, les vermifuges, les anti-parasites externes ( puces et tiques), les petites maladies passagères (gastro et rhume), les operations en tout genre 
-le L.O.O.F (livre officiel des origines félines) : les déclarations de naissances et les demande de Pédigrée, la création d'une Affixe (nom de chatterie),  
- Les Frais divers : la nourriture spécialisée (gestation, BB, ados, adultes, stérilisé et...), la litière (de très bonne qualité pour éviter les soucis d'odeur), les équipement de jeux ,les équipements pour l'élevage (cages, maternité, caisse de transport etc...).  
-Et puis les heures passées au chevet d'une chatte sur le point de mettre bas, à éduquer les chatons, à les sociabiliser, à surveiller leur prise de poids, à leur donner les biberons si la mère n'a pas de lait etc.....  
-Le prix des expositions, publicité... 
Sans compter qu un eleveur est imposable sur son elevage 
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2017)    Sujet du message: Conseils de base a connaitre pour adopter un chat ou chaton

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QuestionChat Index du Forum -> Conseils élémentaires a connaitre a l'adoption d'un chat -> A savoir avant achat ou adoption d'un chat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_estival - Theme realised by Leparachute - leparachutedesign 2005-06